Aller au contenu

Articles

L’atelier « Ennéagramme : les neuf chemins vers la compassion »

Les coachs d’Aide-toi, Laurence DANIELOU et Dominique SALIS, ont animé un atelier « Ennéagramme : les neuf chemins vers la Compassion », le samedi puis le dimanche, lors des Rencontres Chrétiennes de l’Ennéagramme de novembre 2013 à St Etienne.

Voir le programme détaillé :

Rencontres Chrétiennes de l’Ennéagramme9-10-11 novembre 2013 à St Etienne (42000)

Ennéagramme : les neuf chemins vers la Compassion

«Soyez gentil, parce que chaque personne que vous rencontrez mène un combat difficile.» Platon.

Le travail sur soi avec l’ennéagramme amène naturellement à agrandir notre capacité à nous ouvrir à l’autre, à l’accueillir dans sa souffrance, à nous faire compagnons sur le chemin d’humanité.

Dans cet atelier interactif, nous nous sommes interrogés sur ce que signifie le terme compassion.

Nous avons échangé sur comment chacun, selon son profil ennéagramme lorsqu’il le connaît, réagit face à la souffrance, la sienne et celle des autres.

Nous avons vu comment l’ennéagramme parle des 9 blessures principales, peurs et mécanismes de défense associés.

Nous nous sommes laissés interrogés par quelques paroles d’Evangile.

Plus d’informations sur :

Couple et Coaching

AIDE-TOI a organisé :

– un atelier « Qui sont ces couples heureux ? » animé par Yvon DALLAIRE, psychologue et sexologue québecois, les 20 et 27 mars 2013, à Versailles (78),

– deux conférences « Qui sont ces femmes heureuses ? », « Qui sont ces hommes heureux ? » animées par Yvon DALLAIRE, les 20 et 27 mars 2013, à Versailles (78).

Aide-toi conseille la formation en thérapie conjugale et sexuelle s’adressant aux professionnels de la santé et de la relation d’aide.

Cette formation en Psycho-Sexologie Positive réunit deux formations en une :

1. Une formation en Thérapie Conjugale Positive, approche développée et supervisée par le psychologue-sexologue québecois Yvon DALLAIRE, M.Ps.

2. Une formation en Thérapie Sexuelle Positivee, développée et supervisée par le sexologue belge Iv PSALTI, Ph.D, Docteur en Sciences Biomédicales et professeur à l’ULB et l’UCL.

Ennéacath

Le réseau Ennéacath a été créé en 2012.

Il met en relation les animateurs de stage ennéagramme, formateurs certifiés ou non, qui se reconnaissent comme chrétiens utilisant l’ennéagramme.

Les Rencontres Chrétiennes de l’Ennéagramme de Saint-Étienne les 9, 10, 11 novembre 2013 ont été l’occasion pour le réseau de s’illustrer en animant la plupart des ateliers proposés.

Si l’outil est transmis dans la plus grande neutralité au sein d’AIDE-TOI, l’implication dans le réseau Ennéacath est pour nous, au delà de notre certification reconnue à l’international, le signe de la volonté d’ancrer notre transmission dans le respect le plus profond de la personne humaine, quelque soient ses croyances et convictions.

Nous vous proposons ci-dessous la lettre de Xavier VILLETTE écrite à l’issue de ces 3 jours historiques :

“Mille participants aux rencontres chrétiennes de l’ennéagramme !

Je vous écris de St-Etienne, terre de football, mais aussi pour quelques jours terre de réflexion et d’échange autour de l’ennéagramme.

Le Père Jean-Luc SOUVETON et une équipe de formateurs ont construit trois journées d’échanges, de conférences, de tables rondes, d’ateliers, qui ont eu lieu du 9 au 11 novembre. Il s’agit de réfléchir sur l’intérêt que l’outil ennéagramme peut avoir dans la vie personnelle et communautaire des chrétiens : quelle place l’ennéagramme, et plus largement le développement personnel, peuvent-ils trouver dans la vie chrétienne ?

Le journal La Vie, RCF, KTO, s’en sont fait écho.

Surprise : alors que nous espérions atteindre 300 participants, ce sont presque 1000 personnes qui sont venues de toute la France et d’ailleurs. En majorité des catholiques, mais aussi des musulmans, des juifs, et d’autres. Dans un atelier sur l’ennéagramme en paroisse j’ai rencontré un pasteur protestant. Une femme prêtre anglicane a participé à une table ronde sur « ennéagramme et vie spirituelle ». Mon voisin de table ce soir est un adepte du zen…

Environ la moitié des participants découvrent l’ennéagramme. L’autre moitié a déjà fait des sessions, ou bien sont des formateurs, des praticiens, des coachs, des accompagnateurs. Le nombre des participants dit une attente. L’ennéagramme a fait longtemps l’objet de la haine de quelques-uns dans l’Eglise, en raison de l’intérêt que lui ont porté des courants comme le New Age, mais il semble que les choses avancent aujourd’hui plus sereinement.

Doit-on refuser l’usage du tournevis au motif que l’on peut crever des pneus avec ? Non. Il faut s’en servir à bon escient, c’est tout. L’ennéagramme est un outil, rien de plus. C’est un bel outil pour mieux se connaître et mieux comprendre les autres. Les conférences et autres débats ont montré qu’il peut être au service des chrétiens, sans prétendre être un passage obligé.

C’est Etienne SEGUIER qui a introduit le thème en nous invitant à « ouvrir l’espace de notre tente ». Les P Pascal IDE, Bernard UGEUX, Jean-Luc SOUVETON, Erik SAMSON, Bruno MARTIN, Mgr Dominique LEBRUN, évêque de St Etienne et Mgr Remi DE ROO, évêque émérite de VICTORIA au Canada, ont apporté leur éclairage, chacun selon ses compétences singulières : Bible, vie spirituelle, théologie, vie en Eglise. Norbert MALLET a apporté sa contribution de philosophe. Il faudrait encore ajouter celles d’Olivia VARIN-BERNIER, d’Eric SALMON, de Valérie et François MAILLOT, formateurs ennéagramme, de Sœur Marie-Dolorès MARCO, religieuse du Cénacle, Dominique LAMBERT, psycho-praticienne, Marie-Dominique FOUQUERAY, psychiatre, Guy CORDIER, pédopsychiatre, Isabelle CHARTIER, psychothérapeute. Un groupe de « sages », dont plusieurs ne connaissaient pas l’outil, s’est fait l’écho des questions de la salle et des leurs propres.

Le réseau Ennéacath que nous animons, Monique DENOEUD et moi-même, est heureux d’avoir contribué discrètement mais efficacement par ses membres à la réussite de ces journées.

Merci à Jean-Luc et à toute son équipe, un grand bravo, et bonne route à l’ennéagramme.”

A Saint-Etienne, le 11 11 2013

Xavier VILLETTE